Histoire & Palmarès

Historique de l'A. S. Arinthod

Les débuts

Les premiers statuts datent de 1945, messieurs Bandrier et Tissots créent l'association dont le but est de promouvoir diverses disciplines sportives, dont le football.

De 1945 à 1949, l'ASA, sans engagements officiels participe à diverses rencontres.

Il faut attendre 1954 et Maurice Besson pour voir enfin l'équipe se former. C'est tout naturellement que la formation fut engagée dans en District Ain-Jura, Ligue du Lyonnais.

Ce qui manque le plus au niveau des infrastructures est d'avoir un terrain convenable, après avoir changé trois fois de place, ce n'est qu'en 1966 que le stade s'installe définitivement vers le cimetière.

Maurice Besson, premier président du club, donne beaucoup pour que le football perdure dans le canton. Il sut aller cherche dans les casernes lédonniennes des militaires aux qualités footballistiques impressionnantes.

Une deuxième équipe est engagée, ainsi que des équipes de jeunes, sous la houlette de Jean Daloz, l'autre figure importante du club.

L'arrivée en Franche-Comté

Changement important en 1978 puisque le club rejoint par obligation le tout nouveau district de football du Jura et par conséquent la ligue de Franche-Comté.

À l'initiative de Christian Genod, secondé par Olivier Berger, une troisième équipe est créée en 1979. Ces joueurs écumeront les terrains du Jura pendant une dizaine d'années et prendront du plaisir à ce retrouver entre copains le dimanche, quand ils n'étaient pas partis depuis le samedi... Ils insufflent ainsi un souffle nouveau à l'ASA.

La belle époque

1979-1980 marquera la première participation de l'équipe fanion en championnat de ligue, mais malheureusement l'équipe redescendra aussitôt.

Les arrivées de Serge Berrez puis de Thierry Boisson apportèrent au club le sérieux et les compétences pour permettre aux joueurs de progresser, mais aussi d'obtenir une accession au championnat de Promotion d'Honneur.

Durant les années 1980-1990, outre les seniors, les équipes de jeunes donnèrent elles aussi beaucoup de satisfactions.

Associés à nos amis de Saint Julien et encadrés par Gilbert Hardot et Hervé Grosdidier, les cadets apportent le premier trophée officiel au club en 1986 en remportant la coupe du Jura.

Une page se tourne

Après 35 années de présidence, Maurice Besson décide de passer la main, c'est donc Jean-Pierre Lafay, dirigeant de longue date qui est élu président. Deux ans plus tard c'est Jean-Charles Grosdidier lui succède.

À partir de cette époque, le club va connaître des hauts et des bas au gré des résultats et de remaniements décidés en Ligue de Franche-Comté.

En 1998 l'équipe fanion retrouve le championnat de district, évoluant pratiquement au plus bas niveau de la pyramide du football jurassien puisque l'équipe joue actuellement en troisième division de district.

Un nouveau souffle

En 2000, Jean-Luc Grand devient le quatrième président de l'ASA.

Connaissant plus de bas que de hauts, le club gagne néanmoins en 2003 le second trophée officiel de son histoire en empochant la coupe du Conseil Général (première du nom) puisque reprenant les attributs de la célèbre coupe Pesenti. L'équipe emmenée par Nicolas Calland gagne la finale 2-0 face à Saint Laurent dans le stade municipale de Lons le saunier soutenus par de nombreux supporters au couleurs jaune et noir ayant fait le déplacement en bus.

Aujourd'hui la nouvelle équipe dirigeante, bien emmenée par son toujours jeune Michel Renaud, veut redonner à notre club, doyen des associations sportives de notre commune, le dynamisme qui fut le sien depuis plus d'un demi siècle.

L'ASA mise sur la jeunesse et sur la formation, elle a été certifiée en 2005 "école de football" par le district. Cela est le fruit d'une politique de formation menée par le club, qui consiste à la formation de ces dirigeant, Stéphane Guillot et Nicolas Calland sont, à l'heure actuelle, les dirigeant plus capés avec les diplômes d'initiateur 1, initiateur 2 et animateur sénior.

Stéphane s'attache à faire remonter l'équipe fanion au plus haut niveau départemental. Quant à Nicolas Calland, il dirige l'école de football. Avec desormais une équipe en 2° division grace a la montée lors de la saison 2006-2007, le club remonte dans le hiérarchie départementale.

Une demie-finale de coupe du Jura (perdue snif!) et des  diplômés en plus  (Renaud Damien, Guillot Romain, Azevedo Paulo, ...), le club continue de se structurer et de réaliser de bonnes performances sportives.

En 2008, un nouveau coach dirige ces deux équipes pour tout d'abord se maintenir mais pour par la suite etre plus optimiste grâce aux jeunes qui font leur apparition en senior. A suivre...

La saison 2010 voit renaitre une équipe C au sein du club. Un effectif important, le retour de joueusr formés au club ayant joué à un bon niveau (Hamdouchi Hamid et Kayhan Mehmet) laisse entrevoir de belles choses. Mais avec une saison en demie teinte laissant derrière elle beaucoup de regrets, la A et la B on jouées le maintien et l'on gagné dans les dernières journées : le principal est acquis pour préparer la saison 2011. La C à quasiment jouée toute la saison dans l'esprit traditionnel de cette équipe à Arinthod.

 

Retour au plus haut échelon départemental

Au terme d'une extraordinaire saison, l'équipe fanion devient championne de sa poule de 2° division de district et accède à l'échelon supérieur. Sous les ordres de Hamid Hamdouchi, épaulé de Stéphane Guillot, et avec des renforts tel celui de fabrice Bride (dit Justin), Robot Jérémy, elle ne perdra que 2 fois et permettra au club de renouer avec son passer en jouant en 1° divison. Chose qui n'était pas arrivée depuis 12 ans!

Plus récemment, elle évolue toujours dans l’élite départementale. Elle jouera la première finale de coupe du Jura de son histoire en juin 2014 mais qu’elle perdra contre Foucherans.

Désormais entrainé par Xavier Leveque, une période de reconstruction  s’offre au club mais les ambitions sportives et la politique de formation restent intactes.

9-0
SIROD / SENIORS B 1 jour
SIROD / SENIORS B : résumé du match 1 jour
5-1
SENIORS A / COTEAUX DE SEILLE 10 jours
SENIORS A / COTEAUX DE SEILLE : résumé du match 10 jours
1-2
VIRY / SENIORS A 17 jours
VIRY / SENIORS A : résumé du match 17 jours
4-1
ST JULIEN / SENIORS A 1 mois
ST JULIEN / SENIORS A : résumé du match 1 mois
1-2
SENIORS A / ST MAUR 1 mois
SENIORS A / ST MAUR : résumé du match 1 mois
2-0
SENIORS A / VAUX LES ST CLAUDE 1 mois
SENIORS A / VAUX LES ST CLAUDE : résumé du match 1 mois
0-1
MONTMOROT O. / SENIORS A 1 mois
MONTMOROT O. / SENIORS A : résumé du match 1 mois
5-1
PONT DE PYLE / Senior 1 2 mois

Aucun sondage

Aucun événement

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 2 Joueurs
  • 1 Supporter